Laboratoire Ladyss 21 octobre 2021
Présentation de la journée d'études
"L’objectif de cette journée est d’interroger les dispositifs territorialisés de productions et de valorisations de connaissances scientifiques, impliquant des chercheur·e·s et d’autres acteurs, publics et privés. Aujourd’hui, ces dispositifs occupent une place pivot, entre des observatoires strictement scientifiques et des observatoires publics, et peuvent faciliter l’échange entre acteurs et la prise de décision."
OBJET
"Un premier temps de la journée interrogera la pluralité de ce type de dispositif, en insistant sur leurs ancrages territoriaux et leurs effets dans la production de connaissances en appui de l’action publique. Pourquoi, pour qui et comment produisent-ils ou diffusent-ils des connaissances scientifiques pour agir dans les territoires ? Quels sont leurs places et leurs rôles, et particulièrement en SHS ? Un deuxième temps questionnera l’importance accordée à la maîtrise technique de la production et de la collecte des savoirs scientifiques. A quel type de données a-t-on affaire ? Comment sont produites et validées les données ? Quels sont les objectifs de leur diffusion et sous quelle forme ? Cette journée se terminera en demandant aux participant·e·s de revenir sur les effets dans les territoires de cette volonté de pilotage scientifique de l’action publique. Quelles sont les valeurs ajoutées de ces dispositifs, entre les ambitions de départ et la réalité de fonctionnement sur la longue durée ? En quoi peuvent-ils bousculer regards et pratiques et, ainsi, changer les territoires ?"
"L’objectif de cette journée est d’interroger les dispositifs territorialisés de productions et de valorisations de connaissances scientifiques, impliquant des chercheur·e·s et d’autres acteurs, publics et privés. Aujourd’hui, ces dispositifs occupent une place pivot, entre des observatoires strictement scientifiques et des observatoires publics, et peuvent faciliter l’échange entre acteurs et la prise de décision."
OBJET
"Un premier temps de la journée interrogera la pluralité de ce type de dispositif, en insistant sur leurs ancrages territoriaux et leurs effets dans la production de connaissances en appui de l’action publique. Pourquoi, pour qui et comment produisent-ils ou diffusent-ils des connaissances scientifiques pour agir dans les territoires ? Quels sont leurs places et leurs rôles, et particulièrement en SHS ? Un deuxième temps questionnera l’importance accordée à la maîtrise technique de la production et de la collecte des savoirs scientifiques. A quel type de données a-t-on affaire ? Comment sont produites et validées les données ? Quels sont les objectifs de leur diffusion et sous quelle forme ? Cette journée se terminera en demandant aux participant·e·s de revenir sur les effets dans les territoires de cette volonté de pilotage scientifique de l’action publique. Quelles sont les valeurs ajoutées de ces dispositifs, entre les ambitions de départ et la réalité de fonctionnement sur la longue durée ? En quoi peuvent-ils bousculer regards et pratiques et, ainsi, changer les territoires ?"
Mis à jour le 7 décembre 2021
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