Aller au contenu principal

Territoires invisibles

Exposition dans le cadre de sa thématique annuelle "La fabrique de l'ordinaire", du CAUE Rhône Métropole, pour révéler et valoriser l'architecture et les paysages du quotidien, à travers le sujet de l'habitat.

Territoires invisibles
L’exposition Territoires invisibles, histoires d’architectures et de paysages quotidiens invite tous les publics à découvrir et expérimenter la ville et ses histoires. Elle plonge le visiteur dans une expérience spatiale inspirée de nos déambulations urbaines. Cette exposition mêle photographies et maquettes urbaines aux imaginaires des cinéastes qui ont composé leurs récits autour d’ambiances urbaines particulières.
 
Cette exposition créée par le CAUE Rhône Métropole propose de regarder ce que d’ordinaire nous ne voyons plus et d’expliquer en quoi l’architecture et sa conception révèlent les spécificités de nos territoires. Autour d’une scénographie immersive, six tissus, représentant chacun un paysage habité, s’attacheront à faire découvrir : la ville historique ou la persistance des tissus urbains, l’espace rural ou la ruralité diffuse, le faubourg ou la ville affranchie, la ville classique ou la ville lotie, le pavillonnaire ou la propriété démultipliée, les grands ensembles ou le paysage urbain réinventé.
 
L’exposition met en dialogue plusieurs médiums : des iconographies d’archives et contemporaines, des maquettes urbaines, des extraits de films de fictions et documentaires, des frises chronologiques et une sélection de douze projets d’architecture contemporaine choisis pour la justesse de leur insertion dans un contexte bâti et paysager environnant.
 

Publié le 29 mars 2021

Mis à jour le 23 juin 2021