Dès sa création en 2011, la SFR Territoires s’est donné comme objectif de développer des recherches innovantes, d’inciter les groupes de recherche pluridisciplinaires à s’emparer de sujets communs, d’organiser des publications communes afin d’en valoriser les retombées et de nourrir les formations universitaires existantes ou en projet.

Aujourd'hui, la SFR Territoires est une composante de recherche de l’Université Grenoble Alpes, qui co-construit son Projet Scientifique 2021-2025 et ses décisions avec son Conseil d’Orientation Scientifique, présidé par Benoît Parent, Directeur de l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise, FNAU.

Elle vise ainsi une collaboration créative entre les Unités de Recherche et les partenaires socio-économiques, à partir du croisement des recherches et des expertises professionnelles menées en Architecture, Ambiances, Urbanisme, Agriculture, Environnement, Économie, Histoire, Informatique, Sciences Sociales.


 
Projet Scientifique 2021-2025
Évaluation HCERES 2020  

Le projet Scientifique 2021-2025  a été validé lors de l'évaluation HCERES :
"Une structure qui contribue et interagit fortement avec le milieu non académique. En cela, elle permet la visibilité des recherches institutionnelles, créant des ponts et des opportunités en prise avec les questions territoriales et les acteurs du territoire."
"Une structure qui apparaît bien comme une plate-forme de soutien, à côté des Unités de Recherche. Et pour plus ou moins modeste qu’elle soit, l’activité scientifique impulsée ou directement produite par la SFR est réelle."

Lire la suite
 
Le Projet Scientifique 2021-2025 et toutes les décisions de la SFR Territoires sont co-construits avec le Conseil d’Orientation Scientifique :
"Le premier niveau de mutualisation opéré par la SFR Territoires tient bien sûr au COS. Les interlocuteurs rencontrés lors de la visite HCERES 2020 ont pu insister sur l’importance de ce COS., parfois le seul lieu à Grenoble où se rencontrent ces différentes familles d’acteurs".
Toutes les décisions sont prises après discussion, puis approbation par les directions des unités de recherche et le président du COS avec Relevés de Décisions en consultation ouverte.

Lire la suite
AE&CC Architecture Environnement & Culture Constructive
AAU-CRESSON Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain
MHA Méthodes et Histoire de l'Architecture
INRAE-LESSEM Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement
CREG Centre de Recherche en Economie de Grenoble
LARHRA Laboratoire de Recherche Historique Rhône Alpes
LIG-STeamer Laboratoire d'Informatique de Grenoble
PACTE Laboratoire de Sciences Sociales 

Lire la suite