Aller au contenu principal

Le numérique et véhicules autonomes

Dans le cadre du festival Transfo 2019, l'Agence a organisé une table ronde sur le thème du véhicule autonome. Plus de 100 personnes ont assisté à cet événement. Questionnés par la SFR Territoires, les intervenants - experts, journaliste, urbanistes, universitaires... - ont pu débattre sur les itérations entre innovation et appropriation par la société d'une part ; et sur le destin d’une innovation technologique comme le véhicule autonome, d'autre part..

Vidéo de la soirée

Le véhicule autonome  constitue-t-il une voie d'innovation pour la métropole grenobloise ?

En atelier de projet, dirigé par Natacha Seigneuret, avec de jeunes urbanistes nous avons observé que le véhicule autonome est un capteur de rêves. Il semble être un gagneur de temps et d’autonomie pour les individus, il semble être un gagneur d’espace et d’urbanité pour les urbanistes ? Les experts présents ont pu déconstruire ces idées et recueillir les questions des citoyens pour nourrir les politiques publiques en Région grenobloise en lien avec cette thématique à partir de deux temps majeurs.

Une première séquence :
Roland Cotte, Directeur du Laboratoire de Clermont-Ferrand au sein du Cerema. Centre d'étude et d'expertise sur les risques « environnement mobilité et aménagement » qui nous a proposé une approche systémique pour comprendre le sujet
Cédric Seureau, Directeur programme de recherche sur le véhiculaire et la mobilité Durable » sociéte Orange qui nous a aidé à comprendre comment le véhicule communique avec le monde extérieur avec des exemples de maitrise d’usages.
Antoine Larigaudrie, Journaliste à BFM Business pour nous éclairer sur la manière dont l’industrie automobileanticipe l’arrivée du véhicule autonome
 
Et une deuxième séquence :
Gabriel Jourdan, Chargé d'étude à l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise qui travaille sur l’articulation entre urbanisme et déplacements notamment en lien avec les projets d’infrastructures de transport et les démarches de réflexion sur l’aménagement du territoire et la planification.
Olivier Zerbib, Sociologue, Maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes dont les domaines de recherche portent sur la sociologie de l'innovation et les humanités numériques.

Publié le 4 février 2021

Mis à jour le 15 avril 2021