Graduate School

Graduate SCHOOL
La Graduate School fédère les six composantes académiques de l’UGA et ses partenaires au sein de l’IDEX : le CEA, le CHU Grenoble Alpes, le CNRS, l’Inserm, INRAE et l’INRIA ainsi que les grands instruments.  Université Grenoble Alpes - Graduate School GS@UGA La Graduate School est composée de 15 programmes thématiques de formation à la recherche.

L’objectif du programme Metro Fab Lab est de former les étudiants par et pour la recherche aux nouvelles conditions de la fabrique métropolitaine dans un contexte de changement rapide, de transitions et de transformation de la société. Face aux enjeux et impératifs écologiques, mais également sociaux, économiques et politiques, nous avons besoin de renouveler les cadres d’analyse, les approches conceptuelles et méthodologiques pour tenter de mieux comprendre les dynamiques en cours, éclairer voire objectiver les débats et mieux accompagner l’action dans ces mutations profondes.

• METROFABLab CONFERENCES
    Les conférences MetroFabLab sont ouvertes à tout public sans inscription préalable.
    Elles ne sont pas diffusées en direct, mais sont filmées pour être accessibles sur le site de la SFR Territoires en réseaux.

Conférence publique n°9 (2023) Hélène NOIZET : Les principes temporels de la morphologie urbaine
Conférence publique n°8 (2023) : Nadia ARAB : L'agir métropolitain comme objet de recherche

Conférence publique n°7 (2023) : Laurent Matthey : La fabrique métropolitaine, entre communication et participation
​Conférence publique n°6 (2022) : Pascal Amphoux : Vers un urbanisme de l'incertitude ou Comment dépasser le projet urbain ?
Conférence publique n°5 (2022) : Philippe Panerai : La ville de demain ou comment dépasser le « projet urbain » ?
Conférence publique n°4 (2022) : Catherine Maumi : L’actualité du projet métropolitain de Frederick Law Olmsted
Conférence publique n°3 (2022) : André Lortie : De quoi l’urbanisme est-il le projet ?
Conférence publique n°2 (2021) : Nicolas Douay : Quelle boussole des fabriques métropolitaines contemporaines ?
Conférence publique n°1 (2021) : Laurent Devisme : Comment exercer une critique de la fabrique métropolitaine ?

Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine : 14 et 14 bis Avenue Marie Reynoard - Grenoble

Publié le 15 juin 2021

Mis à jour le 19 janvier 2024