La SFR Territoires offre un lieu permettant aux différents points de vue d’échanger et de construire ensemble de la connaissance. Associant des laboratoires grenoblois s’inscrivant dans la thématique « Territoires », elle a pour missions principales l’animation et l’organisation de projets pluridisciplinaires, innovants et transversaux.  

Dans le cadre de ses actions exploratoires - EXPLORATIONS -  la SFR participe à l’animation de séminaires et de journées d’études, à la conduite d’actions de recherche, de formation et à la codirection d’ouvrages et d’articles scientifiques autour de ses deux axes scientifiques "Habitabilité et vulnérabilité" et "Territoires et numérique".

Habitabilité et vulnérabilité

Cet axe permet de se questionner sur les relations entre Homme et Environnement, l’habitabilité des territoires et la vulnérabilité des territoriant.es.
Au cours de ces dernières années, la SFR Territoire a soutenu des actions principalement autour de l’axe "Bien-être et Ressources territoriales" avec la publication d’un ouvrage collectif "Local resources, Territorial development and Well-being", Edward Elgar Publishing. 
L’évolution de cet axe traduit une prise en compte d’une demande croissante des territoriant·es qui considèrent l’habitabilité et la vulnérabilité comme des préoccupations premières de l’action publique.
Lire la suite
Territoires et numérique

L’évolution de cet axe traduit la volonté de partager des recherches sur le changement de paradigme introduit par la transition numérique et sur l’un des quatre grands défis sociétaux de l’IDEX grenoblois "Le numérique au service des êtres humains et de la société". 
Chercheur·es, étudiant·es, acteurs et actrices du territoire auront l’occasion de poursuivre leurs échanges sur les représentations urbaines et territoriales induites : la ville numérique comme un nouvel idéal ou une nouvelle utopie urbaine, le rôle de l’humain, de l’espace et de l’urbanité dans ce modèle, les possibilités d’associations entre intelligences humaines et non-humaines et les nouvelles formes de conscience collective.
Lire la suite