- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Dans le cadre de ses actions exploratoires - EXPLORATIONS - la SFR participe à l’animation de séminaires et de journées d’études, à la conduite d’actions de recherche, de formation et à la codirection d’ouvrages et d’articles scientifiques. Ces travaux sont à consulter, ils ont été réalisés par des Enseignant.es-Chercheur.es et des Doctorant.es autour des deux axes scientifiques de la SFR : "Habitabilité et vulnérabilité" et "Territoires et numérique".
SOUTIEN AUX INITIATIVES DE RECHERCHE : Chaque année la SFR Territoires apporte son soutien pour favoriser des actions fédératrices, comme les séminaires de recherche inter Unités de Recherche, les ouvrages collectifs, entre les Enseignant.es-Chercheur.es et les Doctorant.es, d’une part et d’autre part, pour favoriser des actions ambitieuses mais réalistes en co-conception, co-création et co-exécution avec le monde non académique, plus particulièrement les acteurs du territoire.
Habitabilité et vulnérabilité
Cet axe permet de se questionner sur les relations entre Homme et Environnement, l’habitabilité des territoires et la vulnérabilité des territoriant.es.
Au cours de ces dernières années, la SFR Territoire a soutenu des actions principalement autour de l’axe "Bien-être et Ressources territoriales" avec la publication d’un ouvrage collectif "Local resources, Territorial development and Well-being", Edward Elgar Publishing.
L’évolution de cet axe traduit une prise en compte d’une demande croissante des territoriant·es qui considèrent l’habitabilité et la vulnérabilité comme des préoccupations premières de l’action publique.
Lire la suite
Territoires et numérique
L’évolution de cet axe traduit la volonté de partager des recherches sur le changement de paradigme introduit par la transition numérique et sur l’un des quatre grands défis sociétaux de l’IDEX grenoblois "Le numérique au service des êtres humains et de la société".
Chercheur·es, étudiant·es, acteurs et actrices du territoire auront l’occasion de poursuivre leurs échanges sur les représentations urbaines et territoriales induites : la ville numérique comme un nouvel idéal ou une nouvelle utopie urbaine, le rôle de l’humain, de l’espace et de l’urbanité dans ce modèle, les possibilités d’associations entre intelligences humaines et non-humaines et les nouvelles formes de conscience collective.
Lire la suite
A voir aussi dans cette rubrique :
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn