Aller au contenu principal

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal Architectes

C’est la troisième fois que le prix Pritzker est attribué à un architecte français. Christian de Portzamparc en 1994, Jean Nouvel en 2008, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal en 2021.


Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal 

Particulièrement sensibles à la vie, et à l'âme des lieux qu'ils investissent, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal se revendiquent comme des architectes dont le dessein n'est pas de fabriquer des objets architecturaux sophistiqués. Ils ont pour philosophie de travailler sur l'économie des moyens mais ne tombent cependant pas dans une architecture standardisée, vide de sens. Bien au contraire, ils estiment que concevoir en étant attentif aux coûts, aux moyens, permet de « stimuler l'intelligence (…) et de faire le plus possible avec le moins possible. » 

Conférence d'exception : "L'architecture à l'esprit démocratique" avec Anne Lacaton, Architecte co-lauréate du prix Pritzker 2021, considéré comme le prix Nobel d'architecture évoquera la philosophie de l'agence Lacaton & Vassal centrée sur une architecture à la fois technologique, innovante et écologique 

Vidéo de la Conférence organisée par l'Université Grenoble Alpes 



Pod Cast France Culture
Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont éte nominés pour l’Équerre d’argent du Moniteur en 1996 pour l'Université Pierre-Mendès-France UGA de Grenoble, nominés en 1997 pour le Ve prix Architecture contemporaine Mies van der Rohe à Barcelone, ils sont lauréats du Grand prix national de l’architecture 2008.
En 2010, le ministère de la culture et de la communication retient le duo d'architectes pour la maîtrise d'œuvre de l'aménagement des friches du Palais de Tokyo à Paris.
En 2011, Frédéric Druot, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal remportent l’Équerre d’argent pour la réhabilitation de la Tour Bois-le-Prêtre à Paris. 
Enfin en 2021, ils reçoivent le Prix Pritzker.
 

Publié le 23 juin 2021

Mis à jour le 26 avril 2022