Aller au contenu principal

Coopération bilatérale italo-française

Sciences du patrimoine

Impulsée par le Traité du Quirinal signé le 21 novembre 2021, la coopération bilatérale italo-française a débuté en septembre 2022 et rassemble l’Istituto di Scienze del Patrimonio Culturale del Consiglio Nazionale delle Ricerche, la Fondation des Sciences du Patrimoine, les ministères de la Culture français et italien, l’Institut Français Italia, l’Ambassade de France en Italie.
Au travers d’une série de séminaires hybrides ouverts au public et de mobilités entres les équipes de recherche italiennes et françaises, l’objectif de la coopération est de renforcer le dialogue et la collaboration sur les sciences du patrimoine de part et d’autre des Alpes. L’interdisciplinarité et le dialogue entre les différents domaines constituants les sciences du patrimoine sont au cœur de la démarche.  Par les échanges de bonnes pratiques et le partage d’expérience, elle contribue également à renforcer les liens entre les communautés scientifiques – et notamment entre les nœuds nationaux d’E-RIHS Italie et France.
 
-RIHS est l'infrastructure européenne de recherche pour les sciences du patrimoine qui soutient la recherche sur l'interprétation, la conservation, la documentation et la gestion du patrimoine. 
La mission de l'E-RIHS est d'offrir un accès intégré à l'expertise, aux données et aux technologies grâce à une approche normalisée, et d'intégrer des institutions européennes de premier plan dans une organisation dotée d'une identité claire et d'un rôle fort et cohérent au sein de la communauté mondiale des sciences du patrimoine.
 

Publié le 14 septembre 2023

Mis à jour le 14 septembre 2023