"Faire la sociologie d'une ville"

15 Janvier 2024

Journée d'étude "Faire la sociologie d'une ville"

15 Janvier 2024  9h00 - 16h00

MSH-Alpes (Grand Amphi)

Université Grenoble Alpes, campus de Saint-Martin d’Hères

Comment fait-on concrètement la sociologie d’une grande ville française ? Quelles sont les enjeux méthodologiques et les difficultés pratiques d’une telle démarche ? Quels résultats analytiques et quels prolongements peut-on espérer de ce genre de projet ? Cette journée d’étude propose de répondre à ces questions en donnant la parole aux auteur·es d’ouvrages collectifs consacrés à Nantes, Lille et Lyon, tous publiés dans la collection « Repères » des éditions La Découverte. La journée s’articulera autour de trois interventions sur chacune de ces villes. Elle se clôturera par une table ronde mettant en perspective un projet de publication en cours sur Grenoble dans la même collection.

Portée par une vingtaine d’enseignant·es et chercheur·es de l’Université Grenoble Alpes, l’enquête collectiveSociologie de Grenoble se saisit d’une opportunité éditoriale pour réfléchir à la manière d’articuler recherche académique et apprentissage des méthodes d’enquête sociologique tout au long du cursus pédagogique.

La journée bénéficie d’un financement IdEx Formation. Elle est ouverte à toutes et tous, et notamment aux étudiant·es en sciences humaines et sociales qui souhaitent découvrir la « fabrique » d’un livre sur une ville.

Programme de la journée

8h45-9h15 : Café d’accueil

9h15-9h30 : Présentation de la journée

9h30-10h45 : Sociologie de Nantes, Marie Cartier et Marc Suteau (Université de Nantes, CENS)