Grand Prix de l’urbanisme 2023

Simon TEYSSOU

Simon Teyssou, Architecte-urbaniste récompensé par de nombreux prix et distinctions, il établit sa démarche dans un ancrage territorial local revendiqué qui l’amène à repenser les schémas traditionnels et à décloisonner les pratiques comme en témoigne la construction de sa propre agence en bois issu d’une forêt familiale, en l’inscrivant dans une stratégie de requalification du centre-bourg.

En s’appuyant sur un rapport de proximité avec la maîtrise d’ouvrage et l’ensemble des acteurs locaux, il compense la modestie des moyens dont disposent les territoires ruraux par une plus grande souplesse d’intervention et une efficacité des prises de décisions. Partant de commandes ponctuelles, il déploie progressivement son action en mobilisant, détournant et adaptant les outils issus des grandes opérations d’aménagement. Influencé par le régionalisme critique, il défend une architecture située et mobilise la question écologique pour en faire une opportunité au service du projet avec une valorisation du « déjà-là », une maitrise de l’empreinte écologique (énergétique, carbone, en biodiversité…), des qualités d’usages, d’évolutivité ou de réversibilité. Ainsi, à Chaliers, il convoque les traces des anciennes pratiques vivrières et le grand paysage pour concevoir la mutation de ce village-rue, tandis qu’à Mandailles, il conçoit une nouvelle halle se référant à l’archétype de la grange-étable cantalienne et étire son dispositif par une passerelle piétonne franchissant la Jordanne renaturée. Cette approche empirique s’enrichit d’une réflexion théorique portée par son activité d’enseignement qui l’amène plus largement à questionner les processus de désaffection / réinvestissement des centres-bourgs (et en corollaire d’étalement urbain) pour mieux y répondre. Avec le collectif « Virage », il construit une méthodologie de projet, ancrée dans le territoire et dont une des clefs de voûtes est un système de résidences et de guichet ouvert au public permettant la mobilisation des élus, des acteurs et des habitants. Au sein de l’école d’architecture de Clermont-Ferrand, il œuvre à mobiliser les futurs architectes sur les territoires ruraux, en considérant que c’est aussi depuis ces espaces singuliers, parfois considérés comme à la marge, que pourront être repensés les outils de demain dans des territoires plus urbains. Dépassant la notion de ruralité, il propose de penser « les » ruralités.

Cette triple approche de praticien en milieu rural, de chercheur et d’enseignant ouvre une nouvelle voie de pensée et d’action pour aménager nos territoires. En ce sens, Simon Teyssou est le représentant d’une nouvelle « école » et mérite pleinement le Grand Prix d’Urbanisme 2023.

Publié le 6 octobre 2023

Mis à jour le 6 octobre 2023