Aller au contenu principal

Le Parc des Champs Elysées

Conférence Brunot Virot

Le parc des Champs-Élysées de Grenoble. Quand un parc en cache un autre... 

Bruno Virot, Architecte, Chercheur.

 

Conférence le 23 novembre 2023 17h45 IUGA

Un premier parc des Champs-Élysées est créé le long du Drac au début du 18e siècle. Avec une surface proche de l’intra-muros de la ville de Grenoble de l’époque, ce parc ne manque pas d’interroger. Pourquoi, par qui et comment a-t-il été créé ? Vient ensuite la 2e série de questions : Quand et pourquoi a-t-il disparu ?

Mais l’histoire ne va pas s’arrêter là car un parc du même nom va réapparaître un peu plus au sud, deux siècles plus tard. Les raisons de la création de ce nouveau parc vont être aussi surprenantes et stupéfiantes que celles qui ont conduit à l’édification du premier.

 

Faite à partir de 50 images, cartographies, plans, photos, gravures, la présentation des deux parcs va nous faire traverser trois siècles de l’aménagement du secteur grenoblois de la rive droite du Drac et des conflits d’usage qui les ont accompagnés. En plus des marques structurantes que ces parcs ont laissés sur notre territoire, cette étude dévoile des rapports complexes et souvent houleux entre le pouvoir central et les hommes qui ont construits, gérés, détruits ou transformés ces 2 espaces d’envergure.

Réalisée à partir de documents d’archives, cette étude se veut descriptive et linéaire, laissant ensuite à chacun le choix des conclusions qu’il en tire. Histoire spatiale, histoire humaine, l’histoire des deux parcs déborde largement de leurs seules limites spatiales pour englober les questions, toujours d’actualité, d’adaptation de l’aménagement des territoires au contexte géographique, politique et humain de chaque époque.

Un beau témoignage des processus complexes du développement des territoires !

 

 

Publié le 21 septembre 2023

Mis à jour le 23 octobre 2023