Aller au contenu principal

Le RARRe

Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise

Un baromètre local pour identifier les risques, vulnérabilités et leviers de résilience dans toutes leurs dimensions.
Une EXPÉRIMENTATION menée dans L’AIRE GRENOBLOISE sur le modèle du Global Risk Report conduit par le Forum économique mondial.

Le RARRe, en 2021, un collectif d’acteurs institutionnels de la région grenobloise a initié une plateforme des prospectives et des stratégies. Baptisée l’Atelier des futurs, elle se veut tout à la fois centre de ressources, creuset d’expertises et laboratoire d’idées et de solutions pour les politiques publiques locales. 
ECOUTER Le RARRe – Rapport Annuel sur les Risques et la Résilience – est l’un des projets engagés par ce collectif. Son objectif ? Construire et faire vivre une représentation partagée et éclairée des risques et vulnérabilités économiques, sociales et environnementales de l’aire grenobloise ainsi que des ressources à mobiliser pour les anticiper. Reproduit et enrichi chaque année, le RARRe s’attachera à faire la synthèse des connaissances existantes avec l’appui d’experts et de chercheurs locaux. Il permettra d’identifier des ressources et pistes d’action à approfondir pour renforcer la résilience de notre territoire.
 
FILS CONDUCTEURS : 
 
ÉLARGIR LE REGARD : Dans une approche prospective, élargir la focale au-delà des risques naturels et technologiques déjà pris en compte dans les plans de prévention.
RÉPONDRE DEMAIN AUX BESOINS FONDAMENTAUX : Identifier risques et fragilités pouvant porter atteinte à notre capacité de réponse à ces besoins.
SE PRÉPARER À FAIRE FACE : Identifier risques et fragilités pouvant porter atteinte à notre capacité d’anticipation et d’action.

Le RARRe, qu'est-ce-que c'est ?

Publié le 6 octobre 2023

Mis à jour le 11 octobre 2023