Aller au contenu principal

Villes vivantes

Histoire de réconciliations entre ville et nature

L’ouvrage VILLES VIVANTES explore une révolution culturelle et urbaine qui s’opère autour du vivant, à l’échelle de notre planète. En immersion au sein de neuf villes – Lille, Toulouse, Turin, Barcelone, Detroit, Bogota, Shanghai, Groningen et Marrakech – l’exposition cherche à comprendre comment les acteurs de l’aménagement, habitants et concepteurs architectes, urbanistes et paysagistes de différents continents, latitudes, climats et contextes culturels, contribuent à la fabrique d’une ville plus vivante. Edité par WAAO et Agence TER.

La notion de « vivant » dans les villes se trouve à différentes échelles : la prise en compte des conditions géographiques naturelles (proximité d’un fleuve, de montagnes, de forêts nourricières…) ; de l’espace donné (place de l’arbre, de sols fertiles, de champignons …) ; de la diversité des espèces qui ont besoin de lieux pour dormir, nidifier, se nourrir (insectes, petits mammifères, oiseaux …) ; et des situations urbaines dans lesquelles cohabitent la  faune et la flore, les sols, l’air et les habitants.

Chacune des villes de l’exposition raconte son rapport à la nature et au vivant. Qu’elles soient la réinvention d’une trame urbaine historique, l’anticipation des risques, la transformation d’une infrastructure, la régénération d’espaces naturels structurants ou encore le résultat d’une politique d’aménagement ou d’initiatives locales : ces histoires contées de villes en villes explorent les relations qui se tissent entre humains, arbres, montagnes, oiseaux. Elles présentent le basculement des villes vivantes !

Bâtir ensemble le 21ème siècle. Quel est le but de Villes Vivantes ? site : https://www.vivantes.fr

Honorer la planète en orchestrant la production des plus belles villes du 21e siècle ! Comment ? En inventant des opérations d’urbanisme d’un genre nouveau : 

BIMBY !
BAMBA !
BUNTI !
BRAMBLE !

Des innovations de rupture qui vont permettre à chacun de construire là où il a besoin de construire, de vivre là où il souhaite vivre, dans une forme d’habitat et dans un environnement qui correspondent à ses désirs.

Leur point commun ?

Prendre comme matière première la multitude de projets portés par les habitants eux-mêmes pour produire, en circuit court, une offre de terrains et de logements sur mesure, abordables, bien situés… et de nouvelles et lumineuses façons de devenir voisins !

Qui sommes-nous ?

Une équipe qui a jugé bon de tourner la page de l’urbanisme et de l’architecture modernes. Une équipe qui a décidé de réinventer, de refonder les métiers d’architecte et d’urbaniste. Une équipe qui a décidé d’en faire les prototypes des futurs « jobs de rêve du 21e siècle » !

Comment ?

En commençant par se mettre entièrement au service des habitants et de la collectivité. En décidant de pratiquer ces métiers, ensuite, sous la forme d’un sport collectif. En s’imposant enfin une créativité vigoureuse, un engagement fort sur le résultat ainsi qu’un patient travail de recherche & développement.

Notre savoir-faire ?

Toucher au cœur chaque habitant, faire émerger des milliers de projets, faire circuler les énergies, féconder l’intérêt général par l’intérêt individuel, donner du sens et de la puissance aux projets particuliers en les faisant résonner et retentir les uns avec les autres… jusqu’à la découverte.

Quelle découverte ?

La découverte des modèles, des patterns, des métiers, des configurations de jeu par lesquelles nous pouvons dès maintenant disrupter la chaîne de valeur de l’immobilier pour vivifier nos villages, faire grandir nos villes et vibrer nos métropoles !

Publié le 16 février 2024

Mis à jour le 16 février 2024