Notre regard se situe à trois niveaux.
Sur un plan théorique, nous considérons les processus de conception en analysant les discours, les idées et les théories qui les accompagnent, nous intégrons aussi bien l’architecture savante que vernaculaire (art et esthétique ?)
Sur un plan conceptuel et projectuel, nous cherchons à caractériser les outils et les techniques de conception. L’instrumentation est considérée à la fois dans son épaisseur historique et dans son rapport le plus contemporain aux techniques numériques d’information et de communication.
Sur un plan matériel et physique, nous nous intéressons au patrimoine bâti du XIX et XX, à travers la compréhension de son histoire et de sa matérialisation.
Ces trois approches structurent nos axes scientifiques dans une forme de complémentarité et d’enrichissement.
Notre démarche se caractérise par une double dynamique qui va d’une recherche fondamentale, à travers l’analyse critique et historique, à une recherche appliquée qui s’intéresse à la compréhension et à la mise au point des outils les plus avancés de la conception et de la fabrication.
L’analyse historique constitue un sondage du passé, elle nous permet d’appréhender le présent et d’envisager l’avenir. La connaissance et la compréhension approfondies des enjeux et des modes de la pensée constituent pour nous des moyens privilégiés de penser le futur. L’histoire est pour nous une méthode d’investigation, elle nous permet de mieux comprendre les processus à l’œuvre dans l’édification de nos espaces de vie. Nous inscrivons nos analyses dans le temps en intégrant une mesure des évolutions et des transformations.
Nous interrogeons l’évolution et les caractéristiques de la pensée architecturale et des processus conceptuels, pour nous permettre de comprendre et d’examiner les méthodes projectuelles contemporaines. Nous cherchons à identifier les enjeux soulevés par la discipline architecturale tout en considérant les techniques et les outils qui l’accompagnent et qui structurent les modalités de la conception et de la construction.
Nos travaux contribuent ainsi à la caractérisation des modalités de la conception ainsi que de son instrumentation, à travers ses modes de représentation ou de matérialisation. L’analyse et la connaissance des outils de l’architecte, donnent lieu à la mise au point de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. Le regard historique que nous portons sur ces outils et sur les modalités cognitives associées, nous permet de contribuer à l’acceptation des transformations socio-culturelles et à faciliter l’appropriation créative des techniques. Ainsi notre approche se révèle un moyen de penser les technologies les plus récentes en allant jusqu’à l’usage des données ouvertes ou des algorithmes de l’intelligence artificielle.
Dans la même rubrique
- Fondations
- Projet scientifique 2021-2025
- Evaluation HCERES 2020
- Conseil d’Orientation Scientifique
- Unités de Recherche membres
- Unité de recherche Architecture Environnement & Cultures Constructives - AE&CC
- UMR Ambiances, Architectures, Urbanités - CRESSON
- Laboratoire Méthodes et Histoire de l’Architecture - MHA
- Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés En Montagne - INRAE-LESSEM
- Centre de Recherche en Économie de Grenoble - CREG
- Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes - LARHRA
- LIG-STeamer
- Laboratoire de sciences Sociales PACTE
- Archives - Fondations