Aller au contenu principal

Laboratoire de sciences Sociales PACTE

Pacte, laboratoire de sciences sociales, est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de Sciences Po Grenoble implantée principalement sur le site universitaire Grenoble Alpes.

Ses membres sont investis dans la construction de langages communs et de connaissances transverses sur les transformations de nos sociétés dans leurs dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques. La laboratoire place l’interdisciplinarité au cœur de ses pratiques, par le partage et la confrontation des méthodes, des épistémologies, et des terrains communs. Pacte rassemble la majorité des géographes, politistes, sociologues et urbanistes du site et accueille également des économistes et historiens.

Le laboratoire associé à la Fondation nationale des sciences politiques.

Équipes de recherche :

L'équipe Environnements constitue une expérience originale de fédération de chercheur.e.s de sciences sociales autour des questions environnementales. Elle regroupe 46 membres (18 permanents, 22 doctorants, 6 chercheurs associés) croisant une diversité d'approches issues de la géographie, l'aménagement, la sociologie, la philosophie, l'économie, les sciences politiques et l'anthropologie. 
L’équipe Justice sociale étudie les phénomènes de justice/d’injustice sociale ou spatiale. Ses recherches portent sur les formes de subalternisation, de vulnérabilité, d’inégalités, d’altérités dans leurs expressions sociales, spatiales, territoriales, ainsi que dans leur extension identitaire et biographique (genre, âge…). Elles s’intéressent notamment à la mobilisation des ressources par les individus et les collectifs, aux usages sociaux des dispositifs des politiques publiques, ainsi qu’à la manière dont le territoire constitue un lieu d’observation, de production et de correction des inégalités, des fractures et des discriminations, de l’inégalité d’accès notamment à la santé, des pratiques d’assistance et d’aide sociale.
L’équipe Gouvernance, Les chercheurs et enseignants-chercheurs rassemblés dans cette équipe se donnent pour objectif commun de mieux éclairer ce qu’il est convenu d’appeler la « réponse démocratique », c’est-à-dire les interactions entre gouvernants et gouvernés.
L’équipe Régulations regroupe des chercheurs appartenant à différentes disciplines des sciences sociales. Les recherches menées dans cette équipe portent sur les processus sociaux de production et d’apprentissage des savoirs, des règles et des représentations qui ont cours dans différents mondes sociaux, sur le travail des acteurs impliqués dans le fonctionnement de ces mondes, sur les propriétés et trajectoires sociales de ces acteurs, sur leurs pratiques ou usages et enfin sur les instruments et dispositifs techniques par lesquels sont assurées la régulation et la coordination de leur activité.
L'équipe Villes & Territoires fédère 67 chercheur·es (24 permanent·es, 21 doctorant·es et 22 chercheur·es associé·es) autour de la question des transformations des villes et des territoires à l’aune des changements globaux et du défi de la transition écologique et sociale.

Site web de PACTE : cliquer ICI

Publié le 27 avril 2021

Mis à jour le 11 octobre 2023