- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Basée au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble l’unité de recherche AE&CC a été créée en octobre 2010, en préparation du contrat 2011-2014 par le rapprochement des laboratoires CRAterre et Cultures constructives.
Historique et champ scientifique de l’unité
Le champ scientifique de l’unité de recherche est l’architecture appréhendée au prisme des « cultures constructives » et selon trois thèmes de recherche : Patrimoine, Matériaux et Habitat. Le projet scientifique de l’unité de recherche aborde la question centrale de la soutenabilité des établissements humains à l’échelle du territoire selon trois positionnements forts.
Le premier est celui d’une architecture située basée sur le développement économique, social et culturel local. A l’opposé de la vision moderniste d’une architecture « internationale » identique d’un bout à l’autre de la planète, notre approche privilégie la diversité en relation avec le contexte dans lequel elle se développe. L’architecture émerge du lieu, du territoire et de la culture des hommes qui l’habitent. Cette approche refuse cependant tout passéisme qui consiste à ne valider comme local que le traditionnel. Il s’agit bien de synthétiser, à chaque époque, les caractéristiques spatiales, paysagères, matérielles et culturelles d’un territoire spécifique. L’objectif est d’être capable de projeter l’avenir en pleine connaissance des cultures constructives locales qui constituent un ensemble de ressources pouvant être comme un levier du développement local.
Le deuxième est celui du développement de cette architecture située dans un esprit d’économie entendu dans son sens étymologique grec (oikonomos) qui renvoie à « la bonne gestion de la maison » – en l’occurrence celle de chaque homme, mais aussi celle de la maison commune, notre planète. L’objectif affiché est de systématiquement chercher à concevoir des architectures capables de faire, dans tous les secteurs de la conception, « le mieux avec le moins », et notamment le plus d’impact spatial et social avec le moins de matière et d’énergie possible. L’objectif sociétal qui motive cette approche est bien sûr celui de contribuer à améliorer l’accès à un habitat durable et de qualité pour le plus grand nombre.
Le troisième est celui du développement de cette architecture située et économique avec un esprit pragmatique. Dans le domaine encore parfois subjectif du développement durable qui convoque autant les anticipations éclairées que les peurs ancestrales et leur lot de fantasmes apocalyptiques, l’approche scientifique raisonnée, nourrie des cultures constructives locales, reste une plateforme solide qui force l’esprit à s’appuyer sur des données objectives, tout en identifiant les jeux d’acteurs et les conflits d’intérêts qui sont à l’œuvre dans le domaine de la production de l’habitat.
Le projet du LABEX AE&CC est fondé sur le projet scientifique de l’Unité de recherche et se focalise plus particulièrement sur les études relatives au patrimoine bâti, aux matériaux de construction, à l’habitat et aux établissements humains dans un environnement durable. Il vise à contribuer à la réflexion sur l’habitat et l’environnement durable focalisée sur l’usage des ressources des territoires (autant cognitives que pragmatiques). Depuis sa validation, le LABEX AE&CC a contribué au développement de plusieurs projets européens et soutenus par l’ANR (projets VerSus, Repar’H, entres autres). AE&CC porte une ambition de développement des formations à l’international (avec le portage de la chaire UNESCO « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable » que pilote le laboratoire CRAterre) et une ambition de valorisation (publications, séminaires, colloques et conférences, expositions, matériel didactique audiovisuel, etc.).
Site web de l'AE&CC : cliquer ICI
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn