Aller au contenu principal

5 à 7 Le numérique changera-t-il la ville ?

La SFR Territoires et l’Agence d’Urbanisme organisent un cycle de rencontres Etudiant·es, Chercheur·es, Acteurs et Actrices du territoire permettant aux différents points de vue d’échanger et de construire ensemble de la connaissance sur le thème Territoires et Numérique.

A l’occasion du premier 5 à 7, les Etudiant·es de Master de la Cité des Territoires ont animé des tables-rondes et ils se sont saisis des questionnements posés par les participant·es sur la ville numérique :
Le développement du numérique peut-il provoquer l’apparition d’écologies urbaines fondées sur l’association entre intelligences humaines et non-humaines, de nouvelles formes de conscience collective ? La ville intelligente constitue-t-elle un nouvel idéal et un ensemble de processus concrets d’expérimentation et de transformation de l’urbain, indissociablement technologiques, sociaux et politiques ? L’espace loin de perdre son importance, joue-t-il un rôle essentiel dans l’avènement de la ville intelligente ?

Dix dossiers pour répondre à dix questions et sortir des idées reçues

1 La gouvernance de la ville numérique sera-t-elle partagée entre l’intelligence humaine et « l’intelligence artificielle » ?
2 La ville numérique, une ville inclusive ?
3 La ville hyper connectée, une ville hyper-dépendante ?
4 La ville numérique, une orientation vers une standardisation des métropoles ? 
5 Le numérique contribue-t-il à renouveler l’identité des villes ?
6 Smart City vs “stupid village” ?
7 Quelle est la soutenabilité environnementale de la ville numérique ?
8 La ville numérique va-t-elle changer radicalement les modes de vie ?
9 L’espace loin de perdre son importance, jouera-t-il un rôle essentiel dans l’avènement de la ville intelligente ?
10 Quelle place de l’individu et du collectif dans la ville numérique ?

Cette rencontre a été introduite avec une vidéo de présentation des quatre thèses d'Antoine Picon sur la ville numérique 
Puis les Etudiant·es ont présenté aux Acteur·es et aux Chercheur·es un état de l’art avec des référents théoriques et des références de projets. Ces travaux, présentés ci-contre se sont inscrits dans une séance ouverte à l’Agence d’Urbanisme pour faciliter les échanges dans le cadre du Festival TRANSFO : premier festival du numérique 100% alpin.
Enfin, l’ensemble des participant·es ont été invité·es à partager leurs impressions sur les conséquences du numérique sur les modes de vie urbains après avoir visionné un film des années 1980 afin que les Etudiant·es comprennent la construction des imaginaires de leurs ainé·es, Acteur·es et Chercheur·es.  Le film retenu était Blade Runner, film américain de science-fiction réalisé par Ridley Scott, sorti en 1982, librement inspiré du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick, 1968.
 

Publié le 5 février 2021

Mis à jour le 10 octobre 2023