Institut du Monde associatif

Après deux années d’activité, l’Institut français du Monde associatif a installé sa mission au profit de la connaissance du fait associatif dans le paysage français.

Il a cartographié douze grands enjeux de recherche pour l’avenir du monde associatif qui dessineront sa feuille de route pour les prochaines années. Il a déjà identifié une centaine de projets de recherche et soutenu les nouvelles recherches de 23 équipes. Cette année, les premiers travaux soutenus feront l’objet d’une restitution et un nouveau programme de recherche sera lancé dans les Hauts-de-France.
Après avoir travaillé aux enjeux de connaissance sur la gouvernance et sur l’histoire du monde associatif, l’Institut explorera cette année plusieurs sujets prioritaires : les modèles socio-économiques et la création de valeur, le fait associatif en Europe, la contribution associative territoriale, ou encore le fait associatif en situation de confinement.

L’Institut a également rassemblé un millier de participants à ses événements en régions et en ligne. Il poursuivra le maillage d’un réseau de connaissance sur le monde associatif dans la perspective de croiser les regards interdisciplinaires, de mobiliser les savoirs académiques et les savoirs expérientiels, et avec l’ambition d’un brassage géographique, en France et au-delà de nos frontières.

ACTUALITES
Quels besoins de connaissance du monde associatif ? Au terme d’une consultation nationale inédite menée auprès ​de 300 personnes représentant le monde associatif et ses partenaires, ainsi que le monde de la recherche, nous sommes heureux de vous en partager les résultats !
Retrouvez le document de synthèse, ainsi que le replay du webinaire de restitution des résultats du 22 janvier 2021

Dossier : les associations démasquées Nous avons coordonné le dossier du numéro du 15 janvier 2021 pour Juris associations. Nous y donnons la parole à 9 chercheuses et chercheurs sur le rôle des associations en période de crise sanitaire. A lire ici.

Deuxième webinaire de préfiguration du programme de recherche dans les Hauts-de-France : le 28 janvier, chercheurs et acteurs associatifs des Hauts-de-France se sont rassemblés pour contribuer à la définition des problématiques de recherche du programme régional que nous co-portons avec le Mouvement associatif des Hauts-de-France. Retrouvez plus d'informations sur le programme ici.

Webinaire modèles socio-économiques associatifs et création de valeur : le 25 février dernier, nous avons réuni 23 chercheurs candidats à notre appel à projets 2020 pour partager les enjeux de connaissance autour de cette thématique et préfigurer le lancement d'un groupe de travail acteurs-chercheurs.

Publié le 23 juin 2021

Mis à jour le 7 décembre 2021