Le programme « Métropoles » de la Plateforme d'Observation des Projets et Stratégies Urbaines rassemble quinze plateformes locales de recherche-action (Aix-Marseille Provence, Bordeaux Métropole, Brest Métropole, Clermont Au-vergne Métropole, Dijon Métropole, Grenoble Alpes Métropole, Métropole Européenne de Lille, la Métropole de Lyon, Montpellier Méditerranée Métropole, Nantes Métropole, Métropole Nice Côte d’Azur, Orléans Métropole, Métropole Rouen Normandie, Eurométropole de Strasbourg, Toulouse Métropole).
Si les modalités de ces liens sont bien documentées, des angles morts persistent, sur :
  • les acteurs que recouvre l’expression des « autres » (Grand Paris, régions, villes-centres, etc.) ;
  • les objets à caractère d’interface (transfrontalier, banlieues) ;
  • les enjeux transversaux en matière de planification, de modèles d’urbanisation, de transition  environnementale, ou de logement…
Ces éléments ne sont pas absents des recherches-action, mais ils doivent être davan-tage documentés et fourniront un socle pour de nouveaux questionnements dans le cadre de la préfiguration d’un prochain programme sur les métropoles et les grandes villes. Par ailleurs, ils pourront être nourris par des éléments de comparaison avec le programme « Territoires » de POPSU.

Aussi la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) lance un appel à candidatures qui sélectionnera des chercheurs en vue de produire treize contributions mettant en perspective les résultats des recherche-actions au regard des grandes questions de politiques publiques territoriales et métropolitaines. L’objet de cet appel à candidature est de relire les travaux produits dans le cadre du programme Métropoles selon une approche transversale, qui croise les résultats obtenus dans les différentes plateformes. Le fil rouge du programme consistait à identifier les liens qui unissent les métropoles et les « autres » : à la fois sur le plan des relations institutionnelles (régions, villes-centres, etc.), des objets à caractère d’interface (transfrontalier,...), des enjeux transversaux en matière de planification, de modèles d’urbanisation, de transition environnementale, de luttes contre la pauvreté ou de logement.

Les 13 études soumises à la consultation sont les suivantes :
  1. Les régions et les métropoles
  2. Les villes-centres et leurs métropoles
  3. Les métropoles transfrontalières
  4. Le Grand Paris et les métropoles
  5. Les métropoles littorales
  6. Les citoyens et la métropole
  7. Métropoles et modèles d’urbanisation
  8. Les marchés locaux du logement
  9. Les banlieues et les métropoles
  10. La pauvreté dans les métropoles
  11. Approche historique du fait métropolitain
  12. La territorialisation des politiques publiques de la transition environnementale
  13. Les milieux économiques et la fabrique métropolitaine.

La Métropole et les autres - Télécharger le dossier détaillant ces objets ainsi que les précisions concernant les modalités pratiques de réponse (date limite : 1er juin, 12h00).
Cet appel à candidatures pourra rencontrer l’intérêt de chercheurs et d’experts rattachés à des disciplines variées
(aménagement-urbanisme, géographie, sociologie, science politique, géographie, architecture, …). 
Mis à jour le 27 avril 2022