Aller au contenu principal

POPSU Transitions

Arpenter les sentiers des transitions au service de la cohésion des territoires.

PROGRAMME POPSU Transitions

ARPENTER LES SENTIERS DES TRANSITIONS DANS UN MONDE INCERTAIN
Tandis que l’urgence climatique oblige à la mise en œuvre de politiques ambitieuses, les territoires urbains sont engagés dans des trajectoires de transition et de cohésion. Celles-ci posent d’abord un enjeu de transformation qui croise ruptures radicales et évolutions douces. Il s’agit donc de décrire ces mutations, de les expliquer et de les comprendre pour mieux les construire. La crise sanitaire a montré que ces changements se déploient dans un contexte d’incertitude permanente dans tous les domaines d’action. L’essoufflement de l’impératif d’attractivité et l’injonction à la concurrence territoriale, le renforcement des inégalités socio-spatiales, le contexte sanitaire et la crise de la participation contraignent les politiques publiques à inventer de nouveaux modèles. Le nouveau programme POPSU Transitions poursuivra l’objectif de documenter à des fins d’action les contributions territoriales à la trajectoire nationale des transformations et de la planification écologique.
 
LES ÉCHELLES TERRITORIALES DES TRANSITIONS 
Les sites sélectionnés permettront de couvrir la variété des configurations territoriales. L’objectif est d’appréhender les politiques urbaines en faisant « atterrir » les villes dans leur « environnement ». Le pari de ce programme est en effet de considérer que les espaces urbains ne sont pas des systèmes hors-sols, bâtis contre ou à côté de la nature, mais qu’ils doivent retrouver leur géographie et leur milieu écosystémique. C’est ce processus de révélation qui est au fondement de ce programme de recherche et qu’il s’agira de déployer dans chacun des territoires d’enquête.
 
APPRÉHENDER LA PLURALITÉ DES TRANSITIONS AU SERVICE DE LA COHÉSION
Le programme POPSU Transitions articulera les enjeux de cohésion territoriale et de transition écologique. Cette dernière sera appréhendée de manière plurielle et systémique en combinant :
 La question sociale, pour lutter contre les inégalités et agir sur la cohésion sociale ;
 La question économique, pour dépasser l’impératif d’attractivité et penser les enjeux de relocalisation et de réindustrialisation décarbonée ;
La question culturelle, pour bâtir des visions du monde et de nouveaux récits territoriaux ;
La question numérique, pour orienter la révolution technologique au service de son accès au plus grand nombre ;
La question politique, pour mettre en place les conditions de la démocratie permanente ;
La question démographique, pour associer étroitement la « génération climat » aux défis d’aujourd’hui et aux décisions de demain.
 

Publié le 18 avril 2023

Mis à jour le 12 septembre 2023