Aller au contenu principal

INTA Reconstruire en mieux après la crise

Georgia Harley et Yasmine Acheampong

Reconstruire en mieux après la crise :  quels sont les enjeux pour les pays les plus pauvres ? Trois lettres qui claquent, comme un appel à l’action. L’allitération se glisse facilement dans le discours de leaders internationaux comme le premier ministre britannique, Boris Johnson, ou le président des États-Unis, Joe Biden : BBB. Un sigle qui, en promettant de « reconstruire en mieux » (Building Back Better), laisse présager la sortie du tunnel dans lequel nous a plongés la pandémie de COVID-19. Mais que cela signifie-t-il vraiment pour les pays les plus pauvres ? Et comment ces pays, qui bénéficient de l’aide de la Banque mondiale à travers l’Association internationale de développement (IDA), peuvent-ils s’assurer d’avoir les ressources nécessaires pour concrétiser cette promesse ?
L’acte officiel de naissance de l’expression Building Back Better date de 2015, au moment de la conférence de Sendai sur la réduction des risques de catastrophe (a). Ce concept embrasse la notion globale de renforcement de la résilience grâce à des mesures équilibrées de réduction des risques allant de la reconstruction des infrastructures au renforcement des moyens de subsistance en passant par la relance de la croissance et la restauration du patrimoine culturel et environnemental locaux.
Trois ans plus tard, la Banque mondiale publie son premier rapport Building Back Better (a), où elle définit une feuille de route pour rebondir après une catastrophe avec le souci d’une solidité accrue (c’est-à-dire en devenant plus productifs et résilients), d’une action plus rapide (pour limiter l’impact du choc) et d’une plus grande inclusion (en veillant à ce que personne ne soit oublié). Ce rapport montre comment certains instruments spécifiques, comme l’anticipation financière et une protection sociale adaptative, peuvent réduire d’un tiers l’impact d’un choc et permettre ainsi à la planète d’éviter chaque année quelque 170 milliards de dollars de dégâts — sans parler, plus généralement, de leurs retombées économiques positives.
Reconstruire en mieux après la pandémie de COVID-19
Et puis le virus a frappé, faisant entrer le principe du Building Back Better dans l’usage courant. Les pays sont désormais confrontés à un double défi : surmonter aussi vite que possible le revers historique infligé aux progrès de développement et s’adapter aux mutations profondes qui transforment le monde.
Aujourd’hui, le principe du « reconstruire en mieux » est synonyme d’une reprise économique plus verte, plus inclusive et plus résiliente pour tourner la page de la pandémie.  Ces objectifs connexes sont la clé de la réalisation des Objectifs de développement durable dans un monde qui connaît une recrudescence de chocs aux effets toujours plus dévastateurs, faisant de la résilience et de l’inclusion deux aspects clés de la capacité à faire face.
Même si la situation varie entre pays IDA, la crise a mis en évidence trois leviers essentiels à actionner pour pouvoir avancer.
Premièrement, confrontés à une récession, un chômage de masse et l’évolution des comportements, des échanges et des chaînes d’approvisionnement, les pays doivent trouver des solutions pour relancer la croissance et remettre un maximum de personnes au travail en privilégiant les solutions vertes, le recours à la technologie et l’innovation.
Ensuite, pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion exacerbées par les crises, il faut promouvoir l’équité et l’inclusion et s’attaquer aux inégalités structurelles, y compris en faisant appel à la technologie pour offrir des services sociaux plus solides et inclusifs  (santé, éducation, protection sociale) afin de ne laisser personne sur le bord du chemin.
Enfin, la crise a souligné le rôle des gouvernements et la nécessité d’engager des politiques, des investissements et des réformes capables de s’atteler à une tâche toujours plus complexe  en vue de parvenir à la durabilité économique, environnementale et sociale.

 

Publié le 23 juin 2021

Mis à jour le 23 juin 2021