- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
La ville pas chiante
Ouvrage d'Ariella Masboungi et Antoine Petitjean. Préface de Patrick Bouchain, Postface de Jean-Luc Charles
Une approche « pas chiante » de la ville d’aujourd’hui
À travers des exemples de villes et de quartiers (Île de Nantes, Projet Seine Arche à Nanterre, Campus Condorcet à Aubervilliers, SPL des deux rives à Strasbourg, Projet « Sol Facile » de Lyon Part-Dieu), les auteurs donnent à voir « la ville pas chiante », où des opportunités sont saisies pour sortir du parfait achèvement. Cette ville qui se réinvente en permanence, mais qui est aussi patiente, équitable et solidaire, se soucie avant tout du bien-être collectif. Réintroduire le travail en ville, développer la coproduction et fabriquer des rez-de-chaussée vivants font également partie des actions des urbanistes pour tirer les citadins de l’ennui.
Cet ouvrage est le fruit des réunions organisées au Club Ville Aménagement dans le cadre du groupe de travail initié par Ariella Masboungi avec Jean-Luc Charles, aménageur de l’Île de Nantes, opération pleine d’enseignements, et réalisé avec Antoine Petitjean :âges, formations et parcours différents, mais acteurs porteurs d’une même envie et d’une même interrogation…
De nombreux témoignages venant de chercheurs, élus, spécialistes, acteurs de l’urbain, viennent enrichir le propos et montrer que la démarche fait l’objet d’expérimentations fécondes.
« Une utopie urbaine qui n’en est pas une, ainsi que le démontrent les 10 points déclinés dans ce livre pas ordinaire. « Marie-Douce Albert, journaliste
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn