- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Catalogue du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)
Les films sont consultables ici, pour disposer de l'identifiant et du mot de passe, merci de contacter Natacha Seigneuret
Natacha.seigneuretuniv-grenoble-alpes.fr (Natacha[dot]seigneuret[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Art (et) Architecture
La distinction entre Art et Architecture (le connecteur « et » venant suggérer à lui seul une séparation) traduit mal les relations multiples qui s’établissent entre l’un et l’autre. Depuis le début du XXème siècle, les points de passage art/architecture se sont intensifiés, notamment par une expansion du champ de l’art hors de ses limites et d’une ouverture de l’architecture à ce qui excède son propre champ. Les emprunts, transferts et appropriations s’opèrent entre les deux par le partage de notions communes; la matérialité, l’espace, l’habiter, la relation au paysage, la lumière, les processus de création, etc.
Cette programmation propose de découvrir cinq démarches d’artistes qui entretiennent une relation singulière à l’architecture. À une extrémité du spectre, deux artistes expérimentent d’une manière radicale la notion de l’habiter. En 1969, Jean-Pierre Raynaud construit sa maison qu’il va modifier sans cesse et dont il recouvre toutes les surfaces – sols, murs, plafond, meubles fixes – de carreaux de céramique blanche de 15 x 15 cm. Le lieu devient un espace mental, lieu d’un isolement volontaire, cénotaphe et laboratoire d’où l’artiste tente de redéfinir sa relation au monde. Cet usage de l’architecture comme redéfinition de soi se retrouve chez Absalon qui projette de construire six cellules destinées à son propre usage, aux dimensions exactes de son corps et dont les volumes coïncident très exactement avec la chorégraphie élémentaire des gestes du quotidien (manger, dormir, se laver, etc). Cette contrainte forte de l’espace sur le corps permettra, selon l’artiste, de se « déconditionner » et de penser autrement l’architecture comme mode de transformation de soi.
À l’opposé de ces expériences, Richard Serra et Tadashi Kawamata œuvrent en relation à l’architecture existante et à l’espace urbain, offrant à un public une manière autre de percevoir et de vivre l’espace. Richard Serra fait de l’architecture la matrice de ses œuvres, en en empruntant l’échelle, « le poids et la mesure » pour établir avec elle un dialogue critique. Réalisées en acier corten, la masse considérable de ses œuvres monumentales permet à celles-ci de rivaliser avec la présence et l’évidence de l’architecture, tout en créant, selon l’artiste, une « rupture de l’espace, une disjonction du lieu ». Cette transformation de l’espace irrigue également toute l’œuvre de Tadashi Kawamata , qui mène une réflexion sur l’espace architectural, le contexte social, l’histoire, pour définir la forme de ses projets. Ses installations, réalisées en bois brut ou avec des objets récupérés, selon des ordonnancement chaotiques et précaires s’opposent à la pérennité de l’architecture. Ses œuvres redessinent les parcours, remodèlent la frontière intérieur/extérieur, mettent en contact passé et présent.
Enfin, avec « Intersection conique », œuvre réalisée en 1975, Gordon Matta-Clarke fait de l’architecture le matériau même de ses œuvres. Se définissant comme « anarchitecte », il découpe, perfore, démantèle le bâtiment pour en révéler les vides, les marges, en exhiber l’envers. Ce geste de coupe – non plus mode de figuration mais action physique sur le réel – est un acte de destruction mais aussi de reconstruction par le vide.
Parmi d’autres, ces pratiques artistiques témoignent d’un liberté de création beaucoup moins contraintes que celle de l’architecte. Cette plus grande légèreté et malléabilité du processus de création permet à l’art contemporain d’interroger de manière radicale l’architecture, de la critiquer, s’en emparer, s’en inspirer et en retour, de l’influencer.
La maison de Jean-Pierre Raynaud 1969-1993
1993, documentaire, 30 min, couleur
Réalisation : Michelle Porte
Thématique : arts plastiques & beaux-arts
logement céramique
Un virus dans la ville
2008, documentaire, 80 min, couleur
Réalisation : Cédric Venail
Thématique : arts plastiques & beaux-arts architecture & urbanisme
sculpture logement
Richard Serra - Work Comes out of Work
1992, documentaire, 53 min, couleur
Réalisation : Claude Picasso, Thierry Spitzer
Thématique : arts plastiques & beaux-arts
etats-unis amérique du nord métal islande europe du nord matiere
Tadashi Kawamata, les chaises de traverse
1998, documentaire, 25 min, couleur
Réalisation : Gilles Coudert
Thématique : arts plastiques & beaux-arts
metz objet grand-est synagogue
Intersection conique de Gordon Matta-Clarck
2001, documentaire, 11 min, noir et blanc
Réalisation : Marc Petitjean
Thématique : arts plastiques & beaux-arts
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn