Emmanuel Roux
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
"Approches Numériques et Usager.e.s dans l’Observation des Territoires"
Emmanuel Roux, PACTE, soutien SFR Projet Enseignant·e-Chercheur·e 2019
Emmanuel Roux et Julien Saint Aman ont fait l’hypothèse que l’observation territoriale est requestionnée dans ses approches, par le recours aux approches numériques et usager·es. Ce projet ‘NUTs a étudié ces nouvelles pratiques d’observation aux différentes échelles de planification : du projet au niveau régional, avec un partenariat (AURGAgence d'Urbanisme de la Région Grenobloise, CD38, Conseil Départemantal de l'Isère) et sur l’étude de pratiques d’observations développées dans un contexte territorial international (Montréal).
Le projet vise à appréhender la façon dont les approches numériques et usager·es transforment les dispositifs d’observation territoriaux qui accompagnent ou précèdent l’action publique. Nous faisons l’hypothèse que l’observation territoriale est requestionnée dans ses approches, ses pratiques, ses représentations du réel et des dynamiques territoriales par le recours combiné aux approches numériques et usager·es. Elle répondrait ainsi à une capacité de renouvèlement de l’observation qui se saisissant du numérique et des pratiques usagères participe de nouvelles perspectives d’action publique plus ‘ergonomiques’ et en phase avec les réalités et dynamiques territoriales nouvellement observées.
Ce projet ‘NUTs’ (en référence aussi à la nomenclature européenne des unités territoriales) souhaite étudier ces nouvelles pratiques d’observation aux différentes échelles de planification : du projet au niveau régional dans le cas présent. Pour ce faire, ce projet s’appuie sur un partenariat (AURG, CD38 notamment) à même d’étudier des dispositifs d’observation tant centrés sur des entités communales qu’intercommunales et interterritoriales. En outre, il propose de s’enquérir de pratiques d’observations développées dans un contexte territorial international (Montréal).
télécharger
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn