- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
« Les territoires oubliés, un futur désirable », Ariella Masboungi et Guillaume Hebert, le moniteur, 2024, propose 8 défis pour régénérer « les territoires oubliés », partant de leur immense potentiel et des expériences in vivo qui s’y inventent au quotidien.
« Territoires oubliés » est certes un terme osé, et pourtant ! Malgré l’investissement fort de l’État, des gens, parfois en souffrance, s’y sentent oubliés, loin des métropoles, dans des contextes politique, environnemental, urbain, et socio-économique qui font réfléchir. Mais loin de s’endormir, les divers acteurs du territoire inventent l’art de reconvertir leur espace, attirant des transfuges las d’un mode de vie trop urbain.
L’ouvrage met en valeur l’action des « urbanistes aux pieds nus », étudie le potentiel écologique, agricole de ces territoires et l’art de bien habiter le territoire au sens large du terme. Il jouit des apports de la recherche et interroge les pratiques de l’aménagement pour être efficace dans la mise en œuvre des enjeux et des projets.
À travers l’exploration d’initiatives émergentes ou d’expériences de toutes nature, et l’ouverture européenne à la suisse, au Portugal, à l’Espagne et à l’Italie, l’ouvrage dessine un futur désirable à ce qui représente sans doute la plus large part du territoire français.
Au regard des crises environnementales, sociales et économiques, ces territoires peuvent offrir des réponses fortes localement et appellent un projet national, unissant le destin des campagnes, des villes et des métropoles.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn