Aller au contenu principal

Contrats doctoraux

Quatre thèses ont bénéficié d’un financement "contrat doctoral" fléché sur le thème Bien-Etre et Ressources Territoriales avec association de deux Unités de Recherche membres de la SFR Territoires. Toutes ces thèses ont été soutenues.

Laurent  Martinez  –  Accessibilité  à  la  nature  et  connectivité  écologique  dans  la  Métropole grenobloise. Direction de thèse : Jean-Christophe Dissart (PACTE), Yves Schaeffer et Thomas Spiegelberger (IRSTEA). 
Problématique : Le questionnement central porte sur les priorités de protection et les modalités de valorisation des espaces naturels, dans le but de promouvoir le bien-être et la biodiversité au sein de la Métropole grenobloise. Un enjeu scientifique majeur est de penser les modalités de conciliation entre deux fonctions potentiellement contradictoires assignées aux espaces naturels : fournir des services à la population et être un lieu d’épanouissement de la diversité biologique.
 
 Maïlys Toussaint  – L’habituation aux ambiances. Partage de l’expérience quotidienne à la Villeneuve de Grenoble. Direction de thèse : Jean-Paul Thibaud (CRESSON-AAU) et Marcus Zepf  (PACTE). 
Problématique : Entre situation passée, situation actuelle et situation projetée, cette recherche interroge l’habituation aux ambiances dans les espaces collectifs de l’Arlequin à la Villeneuve de Grenoble, quartier en rénovation urbaine. Quels sont les processus d’habituation aux ambiances dans des conditions de transformation de l’expérience quotidienne ? La période de rénovation et le partage entre usagers des différentes représentations des ambiances amènent-ils une réactivation des processus d’habituation et une réactualisation des habitudes ? Quel rôle l’habituation aux ambiances joue-t-elle dans la perception que chacun a des espaces collectifs pour penser leur devenir ? Le partage des représentations peut-il amener un changement des perceptions et une évolution pour pratiquer autant que pour projeter les espaces collectifs
 
Pierre Desvaux - Les services urbains à l’épreuve de l’informalité : Enjeux  d’intégration  aux politiques publiques des pratiques informelles de récupération des déchets. Direction de thèse : Myriam Houssay-Holzschuch (laboratoire PACTE) et Eric Verdeil  (CNRS UMR 5600 Environnement Ville Société).  Thèse soutenue le 14/12/2017
Problématique : Cette thèse propose une approche qualitative du métabolisme urbain à partir du cas des flux de déchets au Caire (Égypte) et à Lyon (France). Il s'agit de dépasser l'impossibilité présumée de la comparaison de cas d'études a priori très éloignés (selon un axe Nord/Sud) en proposant une grille de lecture centrée sur la multiplicité des infrastructures sociales et techniques permettant la circulation et la transformation de ces matières.
 
Inès Ramirez-Cobo - L’incertitude comme levier de co-construction au prisme du projet urbain L’émergence d’un mode de conception « transitionnel » des espaces urbains : entre pratiques institutionnelles et pratiques alternatives. Direction de thèse : Marcus Zepf (laboratoire PACTE) Thèse soutenue le 16/12/2016
Problématique : Les crises actuelles de l’économie, mais aussi de la démocratie représentative, impactent fortement les stratégies de conception du projet urbain, les faisant passer d’un modèle de planification traditionnelle (rationnel et hiérarchique) à un modèle consensuel fondé sur la négociation, la communication et l’interaction entre les différents acteurs du territoire. L’objectif principal est la caractérisation d’un mode d’action alternatif, issu d’un contexte incertain, un modèle qui s’appuie sur la co-construction d’un projet-processus collectif, soutenu par l’expérimentation des outils de conception et par les nouvelles technologies de l’information et de la communication : le projet urbain stochastique.

Publié le 21 janvier 2021

Mis à jour le 2 février 2023