- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
La SFR Territoires et l’Agence d’Urbanisme organisent un cycle de rencontres Etudiant·es, Chercheur·es, Acteurs et Actrices du territoire permettant aux différents points de vue d’échanger et de construire ensemble de la connaissance sur le thème Territoires et Energies.
A l’occasion du deuxième 5 à 7, les Etudiant·es de Master de la Cité des Territoires ont animé des tables-rondes et se sont saisis des questionnements posés par les participant·es sur les utopies et réalités énergétiques. Leurs recherches ont porté sur des référents historiques afin de déterminer les reprises ou “configurations discursives inconscientes“ nées dans les siècles précédents et sur des références de projets contemporains innovants.
Douze dossiers pour répondre à douze questions et sortir des idées reçues
- Sommes-nous totalement addicts aux énergies ?
- La sobriété énergétique, un retour en arrière ?
- Connaître l’impact énergétique de nos gestes du quotidien ?
- Les énergies renouvelables sont-elles propres ?
- Transition énergétique et propositions écologiques en démocratie ?
- Productions locales d’énergies et inégalités socio-économiques ?
- Villes de demain - cites nomades villes flottantes ?
- Quelles énergies pour les cités nomades ?
- Agriculture : un support efficace de production d’énergie ?
- La diminution des ressources mène-t-elle à la solidarité ou à l’individualisme ?
- Comment est utilisée l’intelligence énergétique ?
- L’énergie en bien commun pour répondre à la précarité ?
Cette rencontre a été introduite par une vidéo réalisée à partir d’extraits de films et entretiens sur les questions énergétiques.
Le thème « Utopies et réalités énergétiques » a permis de mobiliser une grande diversité de partenaires et d’intégrer plusieurs actions :
L’Agence d’Urbanisme, ses travaux menés sur le thème de l’Énergie pour les collectivités de la Région grenobloise et les travaux du Club Énergie de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) réuni à Grenoble.
Le Projet ONIRI de la Compagnie Organic Orchestra ; projet mené en Résidence Arts-Sciences, en partenariat avec les étudiant·es ingénieur·es de l’ENSE3 et le CDP EC0-sesa. Les thèmes en réflexion portent sur les utopies, la sobriété énergétique, et les cités nomade, et ils seront présentés au Salon EXPERIMENTA.
La chaire HOPE, Chaire d’excellence industrielle de la Fondation Grenoble INP pour lutter contre la précarité énergétique.
Enfin, l’ensemble des participant·es ont été invité·es à partager leurs impressions sur les modes de vie urbains modifiés par les questions énergétiques après avoir visionné un film des années 1980 afin que les Etudiant·es comprennent la construction des imaginaires de leurs ainé·es, Acteur·es et Chercheur·es. Le film retenu était Mad Max le défi, film américain sur un futur non défini, où les réserves de pétrole sont épuisées, réalisé par Georges Miller et sorti en 1982.
découvrir
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn