- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
L’UMR Ambiances, Architectures, Urbanités réunit deux équipes implantées sur deux sites : le Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) situé conjointement à l’ENSAN et à l’ECN ; et le Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain (CRESSON) situé à l’ENSAG.
Le laboratoire compte environ 125 membres répartis dans les deux équipes (cf. Annuaire), dont environ 1/3 de doctorants. Les chercheurs et enseignants chercheurs composant les équipes appartiennent à différentes écoles d’architecture (l’ENSA Grenoble et l’ENSA Nantes mais aussi l’ENSA Paris-Malaquais et l’ENSA Paris-la-Villette), au CNRS, à Centrale Nantes et à d’autres établissements par le biais de conventions.
Depuis sa création en 1998, le laboratoire se développe de manière fortement interdisciplinaire, tant par sa composition (architectes, sociologues, informaticiens, anthropologues, urbanistes, géographes, physiciens, historiens, philosophes), que par les problématiques et enjeux auxquels il répond (architecture, environnement, ville), et par les outils qu’il conçoit et met en oeuvre (méthodologies d’enquêtes in situ, modélisation et simulation des phénomènes d’ambiances, réalité virtuelle, etc.).
AAU est à l’origine du Réseau International Ambiances, réseau scientifique thématique du Ministère de la Culture et de la Communication (http://www.ambiances.net/), d’un Groupement de Recherche International du CNRS (GDRI « Ambiances en traduction »), des revues scientifiques « Lieux Communs » et « Ambiances – Revue internationale sur l’environnement sensible, l’architecture et l’espace urbain » publiée sur le portail OpenEdition (http://ambiances.revues.org/), du site Cartophonies qui permet d’explorer l’expérience sonore contemporaine (http://www.cartophonies.fr/), ainsi que de plusieurs carnets de recherche en ligne. Le laboratoire bénéficie d’un important réseau de partenaires sur les deux sites des équipes de Grenoble et de Nantes, ainsi qu’au niveau national et international.
Site web de l'AAU-CRESSON : cliquer ICI
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn