- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Le 4ème Programme d’investissements d’avenir fait le choix de l’agilité et de la simplicité.
AMI « Démonstrateurs de la ville durable »
La stratégie poursuit l’objectif de développer des solutions innovantes pour la ville et la construction des bâtiments afin de relever le défi de la sobriété, de la résilience, de l’inclusion et de la productivité. L'enjeu est d'accompagner des démonstrateurs territoriaux innovants et réplicables, concrétisant ainsi l’ambition du gouvernement en faveur de la ville durable ("Habiter la France de Demain"), et les recommandations de la convention citoyenne pour le climat.
La stratégie identifie d'ores et déjà 3 leviers thématiques : la définition des outils et modalités permettant de favoriser la massification de la rénovation thermique des bâtiments, axe majeur de la politique du gouvernement ; la structuration de la filière bois et des matériaux géo-sourcés dans la perspective de la neutralité carbone ; la transition numérique des villes et l’intelligence artificielle (pour l’optimisation des services urbains notamment).
L'écosystème est consulté pour identifier les autres thématiques prioritaires d'innovation dans le cadre de cette stratégie.
Référents UGA : Natacha Seigneuret, SFR Territoires et Juliette Blanchet, Institut des Géosciences de l’Environnement
Dans la perspective d’accélérer la transition écologique des espaces urbanisés, l’AMI « Démonstrateurs de la ville durable » vise la création d’un réseau national de démonstrateurs, à l’échelle d’îlots ou de quartiers, illustrant la diversité des enjeux de transition écologique et de développement durable des espaces urbains français. Ce programme s’inscrit dans la relance de la construction durable et la démarche « Habiter la France de Demain », lancée par le Gouvernement en faveur de villes sobres, résilientes, inclusives et productives.
Un démonstrateur urbain est un projet intégré, transformant, doté d’un haut niveau d’ambition sociale et environnementale et mobilisant des solutions innovantes (techniques, technologiques, servicielles, organisationnelles, etc.) :
- Il est porté par une collectivité (ou un établissement public en accord avec elle), appuyée par un consortium fédérant l’ensemble des acteurs, publics ou privés, impliqués dans le projet : entreprises, associations, chercheurs, académiques etc...
- Il s’inscrit dans le cadre d’une opération d’aménagement ou de renouvellement urbain à l’échelle d’un îlot, d’un groupe d’îlots ou d’un quartier répondant aux enjeux locaux.
- Il comprend une stratégie de réplication dans d’autres territoires visant à essaimer les composantes innovantes du projet.
Les lauréats de l’AMI pourront bénéficier d’une phase d’incubation du projet d’une durée de 36 mois maximum soutenue financièrement et techniquement par l’État. Arrivés à maturité, les projets bénéficieront du soutien du PIA pour leur réalisation. Tous les territoires engagés dans un projet d’aménagement sont concernés par cet AMI qu’il s’agisse de métropoles, de petites villes comme de villes moyennes et peuvent être accompagnés afin d’y déployer les innovations qui répondent à leurs enjeux.
Ce programme pourra mobiliser jusqu’à 10 millions d’euros du PIA 4 par démonstrateur, incubation comprise. Au-delà du soutien financier, le programme vise à :
- Accompagner les porteurs de projets et leurs écosystèmes d’acteurs dans la définition et la réalisation de leur démonstrateur,
- Soutenir l’émergence d’outils et méthodes innovants, notamment numériques, permettant une transformation durable des filières de la conception, de la réalisation et de la gestion des espaces urbains ;
- Favoriser l’émergence d’innovations et d’acteurs économiques capables de créer de la valeur en France et à l’international, la ville durable constituant un terrain d’expérimentation et un marché potentiel considérables.
En outre, la Banque des Territoires pourra mobiliser ses outils de financement en prêts et en fonds propres pour compléter le soutien aux projets lauréats, en faveur de territoires plus durables et plus attractifs.
Plusieurs vagues de sélection sont programmées : les réponses sont attendues au plus tard le 10 septembre 2021 concernant la première vague et d’ici le 5 novembre 2021 pour la deuxième, une troisième vague est prévue au cours du premier semestre 2022.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn